Olympisme

Vous trouverez dans ces pièces jointes des outils pour travailler avec vos élèves sur l’olympisme dans votre classe.

« Funny Athlé »
Circonscriptions de Cergy Ouest – Osny
et Cergy Est – Pontoise

PRESENTATION
Cette année, les CPC-EPS des circonscriptions de Cergy Ouest-Osny et Cergy Est-Pontoise vous proposent dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, une rencontre labellisée « Olympisme » dans le domaine « Réaliser une performance mesurée ».
Cette rencontre est ouverte aux classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2-CLIS).
La rencontre se déroulera au Stade de Rugby (derrière le Hall St Martin) le 10 avril 2012 et le 12 avril 2012. La durée de la rencontre est d’une demi-journée.
Les classes seront réparties durant ces 4 demi-journées.

DEROULEMENT DES EPREUVES
Composition des équipes : Les équipes seront composées d’élèves issus des différentes écoles (sans respecter les appartenances aux classes). Ex : Classe de CE2 de CERGY EST + classe de CE2 d’OSNY + classe de CE2 de Pontoise.
Organisation :
Equipes composées de 10 à 12 joueurs.
11 ateliers sportifs+ 3 ateliers de réflexion et 1 atelier récup.
Chaque passage sur les ateliers durera entre 7 et 10 mn. Le temps sera fixé en fonction du nombre d’équipes et de joueurs par équipe.

A1 à A11  Ateliers sportifs dont un handisport
R1 à R3  Ateliers de réflexion (R1 : QCM – R2 : « Chronos » - R3 « Les Différences »)
R1 : Répondre aux QCM créés par les classes sur le thème de l’Olympisme
R2 : « Chronos »  remettre sur une frise chronologique des images et évènements liés à l’histoire des Jeux Modernes.
R3 : « Les différences »  A partir d’une affiche sur les Jeux Antiques, retrouver les différences.

9 mars : retour des inscriptions auprès des CPC-EPS de votre circonscription
13 mars : Réunion de présentation du projet (salle de réunion du 3ème étage à l’IA)
10 et 12 Avril : Rencontres Sportives sur les terrains de Rugby du RC Pontoise

MODALITES DE FONCTIONNEMENT
En amont de la rencontre :
-  Nous vous proposons de mettre en place un cycle EPS « Réaliser une performance mesurée » à l’aide des ateliers qui serviront lors de la rencontre.
-  De développer en parallèle un projet sur les valeurs de l’Olympisme
-  Création de 2 QCM (15 questions Vrai-Faux) par classe sur le thème de l’Olympisme qui serviront lors des demi-journées de rencontres.
-  Création d’un fanion pour représenter l’école
-  Création d’une pancarte avec une devise

Durant la rencontre :
1/ Défilé par école