ANGLAIS CULTUREL, les monuments de Londres

Les fiches Monuments ainsi que les plans peuvent être agrandis en format A3 ou davantage (si possible) et plastifiés pour une utilisation en grand groupe, demi –groupe ou par petits groupes.
On multiplie le nombre de jeu de fiches et de plans autant de fois que de groupes prévus.

Quelques pistes d’activités :
Activité 1 : « où se trouve ce monument ? »
Demander aux élèves de lire les fiches et de les situer sur le plan de Londres. On peut mener l’activité en classe entière, demi-groupe ou par petites équipes.
On peut donner le même nombre de fiches par équipe (4 fiches par équipe par exemple) ou la totalité.
On peut donner un temps de jeu au terme duquel on comptera les fiches relocalisées par chaque équipe.
Activité 2 : « A quelle station je descends ? »
Taille et nombre des groupes variables.
A partir du plan de métro et du plan de Londres, demander aux élèves de trouver sur quelle ligne de métro les monuments seraient le plus proches.
On peut utiliser un deuxième plan de métro (avec les monuments principaux) pour vérifier.

Activité 3 : Rallye
Taille et nombre des groupes variables.
A partir d’une carte de Londres (quadrillée), demander :
-de trouver un monument sur la carte (point de départ) et d’en trouver un deuxième (point d’arrivée) et demander de dire les rues principales parcourues, quels autres monuments croisés éventuellement.
-de partir d’une case : 1J Gare St Pancrass et donner oralement ou à l’écrit une feuille de route pour arriver à un monument et demander lequel est-ce ? (peut se faire en anglais ou en français)
Activité 4 :  Dictée de stations
 Taille et nombre des groupes variables.

Chaque équipe a un plan de métro, l’enseignant donne oralement (ou variante : étiquettes avec le nom de la station) le nom d’une station. Les élèves doivent retrouver sur quelle ligne est cette station.
Dans un temps donné, l’équipe ayant le plus de points aura gagné la partie.

Catherine Le Gall, MF LVE